Jumat, 20 Agustus 2021

La lutte pour la reconnaissance Axel Honneth pdf english

La lutte pour la reconnaissance

Livres, Axel Honneth


La lutte pour la reconnaissance Axel Honneth pdf english - Un grand auteur, Axel Honneth a écrit une belle La lutte pour la reconnaissance livre. Ne vous inquiétez pas, le sujet de La lutte pour la reconnaissance est très intéressant à lire page par page. Le livre a pages 352 pages. Je suis sûr que vous ne vous sentirez pas ennuyeux à lire. Ce livre étonnant est publié par une grande fabrication, Folio (7 février 2013). La lecture de la La lutte pour la reconnaissance fera plus de plaisir dans votre vie. Vous pourrez profiter de l'idée derrière le contenu. Télécharger La lutte pour la reconnaissance bientôt à votre ordinateur portable facilement.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de La lutte pour la reconnaissance pour votre référence.

Livres Couvertures de La lutte pour la reconnaissance

de Axel Honneth

5 étoiles sur 5 (8 Commentaires client)

Nom de fichier : la-lutte-pour-la-reconnaissance.pdf

La taille du fichier : 21.02 MB

Axel Honneth est aujourd'hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l'Ecole de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de garantir les conditions de leur survie. Axel Honneth interprète, à partir du jeune Hegel, les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance : il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale à partir des luttes réelles ou symboliques dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité (que ce soit l'amour, le droit ou la solidarité). Par ailleurs, la psychologie sociale moderne (les travaux de G H Mead et de D W Winnicott en particulier) enracine cette approche dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine. En distinguant, dans cet ouvrage qui est au fondement de tout son travail depuis lors, trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth nous dote d'un précieux instrument critique - une véritable "grammaire morale des conflits sociaux", fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société.Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur La lutte pour la reconnaissance. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

Honneth commence par fournir une lecture critique très argumentée de Hegel dans la première partie ... ce qui évite d'avoir à lire Hegel ! Il en retire une structure de base, concernant la reconnaissance, ses fondements et son rôle dans la construction d'une société éthique, qu'il renforce ensuite avec de larges emprunts à Mead pour une lecture plus naturaliste. Finalement, il incorpore sa propre contribution en insistant sur l'aspect moral et son importance pour passer de la somme de comportements individuels à une dynamique de société éthique. Mais cette morale n'est pas celle héritée des valeurs de la métaphysique, elle découle naturellement des structures de la reconnaissances, que Honneth décline sur les trois sphères de l'amour, du droit et de la solidarité.C'est intéressant, car cela marque un tournant important dans la vision du sujet de la reconnaissance en philosophie. Mais il faut garder en tête que ce n'est qu'une étape, ce sujet ayant été ensuite exploré plus avant par d'autres penseurs modernes. De plus, cela reste une vision historiciste et marxiste, qui nie par principe toute dimension religieuse, ce qui est gênant quand on se pique de comprendre l'homme, car c'est tout de même une dimension importante de l'histoire de l'humanité, que l'on soit croyant ou non. Et Honneth n'amène finalement pas une grille de lecture aussi utile qu'on pourrait le souhaiter pour nos temps modernes.Je recommande tout de même, car c'est fondateur, et fournit en même temps l'origine du concept, avec une vision philosophique, sociale et un brin psychologique. Donc peut se lire utilement.


Tidak ada komentar:

Posting Komentar